Partenaires


Vous trouverez dans cette rubrique la présentation et les liens vers les sites web des différents partenaires du Relais, que ce soit dans le domaine socio-économique, économique ou institutionnel, avec lesquels il travaille et entretient des relations privilégiées.


· Fond Social Européen (FSE)

FSE Le Fonds social européen est le principal levier financier de l'Union européenne pour la promotion de l'emploi. Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l'Emploi (SEE). Le FSE est l'un des trois Fonds structurels de l'Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l'Union européenne.

Pour en savoir plus : http://www.fse.gouv.fr


· L'Inter Réseau de la Fibre Solidaire (IRFS)

irfsA l'occasion de la mise en place de la Contribution textile environnementale, Le Relais s'est associé avec deux autres grands réseaux de l'économie solidaire : Emmaüs France et Tissons la Solidarité. Acteurs incontournables de la récupération textile, ces trois réseaux se sont regroupés au sein de l'IRFS afin d'agir ensemble dans la lutte contre l'exclusion en donnant un emploi à chacun tout en développant le métier de la récupération textile en France.

Pour en savoir plus : http://www.irfs.fr


· Emmaüs France 

EmmausEmmaüs France, association loi 1901, membre d'Emmaüs International, fédère l'ensemble des groupes Emmaüs en France. Pour mieux prendre en compte la grande diversité de ses formes d'intervention, Emmaüs France, est structurée depuis 2003 en trois branches : la branche communautaire, la branche action sociale et logement et la branche économie solidaire et insertion dont est fait parti le Relais. L'action originale menée par cette branche d'insertion sociale et professionnelle est d'agir pour la création d' un parcours d'insertion ou de façon durable des personnes en très grande difficulté, exclues jusqu'alors du monde du travail.

Pour en savoir plus : http://www.emmaus-france.org


· Le Groupe Terre

Basé en Belgique et en France, le Groupe Terre est un ensemble d'entreprises et d'associations d'économie sociale et solidaire connu depuis plus de 60 ans pour ses activités de récupération et de recyclage des déchets. L'objectif de son modèle économique pionnier : mettre l'économie au service de l'homme en créant des emplois stables pour un public éloigné des circuits du marché traditionnel de l'emploi. Dès sa création en 1984, Le Relais s'est appuyé sur ses méthodes et continue de collaborer étroitement avec le Groupe Terre.

Pour en savoir plus : http://www.terre.be


· Trio 

Trio est une plate-forme de tri de vêtements qui regroupent plusieurs communautés Emmaüs, confrontées à l'optimisation du recyclage des textiles collectés. Le Relais, en tant que partenaire privilégié, a permis de mettre en place des solutions adaptées, pour créer de nouveaux emplois d'insertion sur cette plate-forme.

Pour en savoir plus : http://www.trio-emmaus.net


· Terre des Hommes

Organisation Non Gouvernementale française créée en 1963, Terre des Hommes France, elle est engagée dans une démarche de solidarité privilégiant l'approche des droits sociaux fondamentaux de tous tels que définis dans les conventions internationales. Elle participe la mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels à travers le diagnostic des responsabilités étatiques et sociétales. Le Relais est associé à l'ONG dans plusieurs projets de coopération internationale et réalise tous les ans des collecte dans l'Est de la France à son profit.

Pour en savoir plus : http://www.terredeshommes.fr/


· OCADES diocésaine de Koudougou

L’Organisation Catholique pour l’Aide au Développement et à la Solidarité est une ONG qui gère avec le Relais plusieurs activités économiques au Burkina (centre de tri, teinturerie, miellerie, atelier de meubles) en accord avec les piliers du développement

Pour en savoir plus : http://ccaeburkina.org


· Alliances

C'est un réseau d'entreprises qui a pour objectif d'accompagner les entreprises pour qu'elles améliorent leurs performances tout en respectant l'Homme et l'Environnement. En 2006, Le Relais a remporté le prix de l'action responsable décerné

Pour en savoir plus : http://www.reseau-alliances.org


· Lianes coopération

Lianes coopération anime le réseau des 2.000 acteurs de la Coopération et de la Solidarité internationale. L'association s'adresse à tous les acteurs de la région Nord - Pas de Calais qui désirent nouer ou approfondir des relations de partenariat avec les pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique centrale et du Sud, d'Europe centrale et orientale et d'Océanie : collectivités territoriales, associations, établissements scolaires et universitaires, cliniques et hôpitaux, institutions d'Etat, entreprises, syndicats, chambres consulaires...

Pour en savoir plus : http://www.lianescooperation.org


· Acteurs Pour une Economie Solidaire Nord-Pas de Calais (APES)

L'APES a pour vocation de promouvoir et développer l'économie sociale et solidaire dans le Nord Pas de Calais, d'organiser et développer un réseau régional des acteurs de l'économie sociale et solidaire et de contribuer à rendre l'économie plus solidaire.

Pour en savoir plus : http://www.apes-npdc.org


· Tissons la Solidarité 

Réseau de 70 chantiers ou entreprises d'insertion, fondé par le Secours Catholique. Ce réseau a fait de la lutte contre l'exclusion des femmes son objectif principal, en leurs proposant un travail.

Pour en savoir plus : http://www.tissonslasolidarite.org


· Technichanvre

Regroupement entre la SCOP Chanvirière du Belon et de la Sarl Effireal, Technichanvre développe une gamme complète de produits de chanvre pour le bâtiment. Le Relais collabore avec Technichanvre dans le cadre de Métisse®.

Pour en savoir plus : http://www.technichanvre.com/


· Union Régionale de l'Insertion par l'Activité Economique (URIAE)

Fédération reconnue comme interlocutrice privilégiée auprès des instances économiques, politiques et administratives dans la promotion et la défense de l'insertion par l'activité économique comme solution de lutte efficace contre l'exclusion.

Pour en savoir plus : http://www.uriaenpdc.org/spip/index.php


· Le réseau des Scop

les scopLe Relais est sous le régime de Scop (société coopérative et participative) : une Scop est une société qui peut exercer son activité dans tous les domaines, sous forme de SA ou SARL, dont les salariés sont associés majoritaires, participent aux décisions, à la gestion et aux résultats selon les principes coopératifs de démocratie dans l'entreprise. Le réseau des Scop accompagne celles et ceux qui entreprennent en Scop.

Pour en savoir plus : http://www.les-scop.coop


· Association pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin (APEF)

L’Apef est une association qui œuvre pour l’émancipation et l’indépendance économique des femmes dans la République Démocratique du Congo. En partenariat avec celle-ci et l’ONG Frères des Hommes, le Relais soutient la mise en place et le développement d’activités économiques par des femmes, dans la région de Bukavu.

Pour en savoir plus : http://www.fdh.org/RD-Congo-Apef-Association-pour-la.html


· Nos partenaires témoignent 

les scop



Bonobo entreprend pour contribuer à une consommation plus responsable et néanmoins accessible. C’est par des actes concrets tels que la collecte des vêtements des clients en magasin que nous proposons de «réconcilier l’être et le paraitre». Par cette action, nous cherchons à stimuler la source d’une économie circulaire dans les métiers du textile, approche qui nous parait être une solution d’avenir.

De part ses valeurs communes aux nôtres, son professionnalisme et sa capacité à mailler le territoire français sur le plan logistique, Le Relais nous est apparu comme le partenaire évident et nous accompagne dans cette démarche depuis 2009.  

Yan Jaslet, Directeur Général de Bonobo
http://www.bonoboplanet.com/